Une vie à coucher dehors

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Oublié par la grande faucheuse, Guy fait partie des vieux loups que le temps n'a toujours pas réussi à faire fléchir. Encore et encore, il continue sa route, inexorablement attiré par la verticalité. Originaire du Dévoluy, au fil du temps, Guy a laissé les grandes voies engagées de la haute montagne, pour se mesurer à la verticalité des parois rocheuses et organiser des expéditions lointaines parmi les plus beaux sites de la planète.

Alpiniste engagé, au début des années 1970, il collectionne les grandes faces des Alpes et réalise avec O. Chaléat  la première hivernale de la face nord des Grands Charmoz par la voie Welzenbach, une expérience hivernale voulue de « barjots », quatre bivouacs par mauvais temps. ! 

Lors d’un voyage en Alaska, il s’offre une des première répétition de la Fleur de Lotus avec J. Fouque, puis en Patagonie, en 1977, le Super Couloir au Fitz Roy, jusqu’au ‘ bloc ’ sous le sommet ; et plusieurs tentatives avec J. Afanassieff dans la face nord, 800m de gravi, deux mois de bagarre par mauvais temps ; retour en 1979 et première de la face nord avec J. Fabre et J.et M. Afanassieff,  la ‘ Voie des Français ‘ actuellement  la voie classique la plus parcourue pour atteindre le sommet ; en 1981, le Cerro Torre par la voie Maestri (échec, mauvais temps) ; L’Everest, voie Polonaise, échec après un rude bivouac à plus de 8000.

 

Grimpeur ouvreur et équipeur de fond...

Dès 1967, il entreprend l’ouverture et par la suite le rééquipement de voies pour des raisons professionnelles, à l’époque avec de gros pitons faits maison et maintenant sur scellements, soit à ce jour plus de 2000 longueurs....  (pose des premiers scellements en France)

C’est l’homme du Verdon qui a ouvert une dizaine de voies et signé la Fissure des Barjots, les Caquous, le Péril Rouge, des voies de plus de 10 longueurs dans la falaise des Maugué, l’Arche, le Pilier Abert, El Peligro avec J. Coquegniot et avec D. du Lac le  « Passage à Guy », actuellement la voie la plus dure de Verdon ou encore Mescalito, une voie mythique qui fait date en 1975, ouverte avec Christian Guyomar ; du bas, sans utiliser de spits, la fissure de l’ORNI à l’Estelier ; Délivrance qui a fait date aussi ; 1972, la 1ère descente intégrale du Verdon à la nage avec G. Cancel et A. Charier. Dans les Calanques, ouvertures de voies majeures au Devenson : « Chasseur de pierres », Cou Cou, la Panoramique, Craint Dégun, les rappels Abert et l’ouverture très engagée en solo de « Locô ». À Castelviel : Rêve de pierre, Au fil de l’eau. À l’Oule : l’Intégrale. Dans d’autres secteurs, rééquipement et ouverture de plus deux cents voies. Au Cap Canaille, ouverture uniquement de voies de grande ampleur : Les Sales Gosses, Délation, Les Canailloux, les Drailles, les rappels de la Cathédrale au Draouin, une classique la « Abert/Deventay ». Au secteur Belvédère, quelles petites voies.

Mais aussi à Chamonix, en Oisans, en Italie, en Espagne, dans le Dévoluy près de 200 longueurs sur 12 secteurs, des voies d’une à 25 longueurs. En Afrique, au Maroc, ouverture et rééquipement d’une centaine voies, au Mali plusieurs voies. Au Yémen, à Sana et sur l’île de Socotra avec L. Deventay et D. du Lac, une cinquantaine de longueurs. En Grèce, plusieurs missions d’ouverture de voies pour la municipalité de l’île de Kalimnos.

En Jordanie il suit A.Petit pour ouvrir  la « Guerre Sainte » et équipe les premiers rappels du Djebel Rum avec C.Jaccoux. En Chine, à Huashan, ouverture de plusieurs voies pour le développement de l’activité commandité par le gouvernement Chinois. Toujours en Chine, ouverture de voies à Gétû et Yangsho avec L. Devantay En Argentine : la face nord du Fitz Roy. En Espagne, en Italie, plusieurs voies. En Iran : avec D. du Lac, équipement et ouverture de voies dans le cadre de six missions de formation d’équipeurs, pour une centaine de grimpeurs Iraniens. Dans la foulée il réalise les premiers topos de ces

parois.  …et en Corse, une vingtaine de voies, d'une à plus de 30 longueurs....

- Difficile de faire un décompte précis mais il est communément admis par la communauté qu’il est le Français à avoir ouvert et équipé le plus grand nombre de voies !

 

Guide indépendant, iconoclaste et décalé. 

Anticonformiste Guy n’a appartenu à aucune structure ni ´ bureau ´ Editeur avant-gardiste de brochures pour expéditions et trekkings, dès 1975 avec Jean Afanassieff le premier français au sommet de l’Everest, c'est parti pour une vingtaine d’années de collaboration ou ils voyagerons entre six et huit mois par ans à travers le monde, la plupart du temps sur des destinations inédites, en proposant des voyages/expéditions à des clients pour de la randonnée découverte, des sommets de 5, 6, 7 et 8000m, en Asie, au Népal première autorisation ‘officielle ‘ pour le Tour des Annapurna, de la Patagonie au Brésil de la Mongolie en passant par l’Himalaya, la Georgie, l'Afrique ou Bornéo….Trois missions avec Guy Delaunay dans les Pamirs du Kirghizistan et du Tadjikistan (expert / consultant européen pour la fondation du prince Aga Khan)

Une quarantaine de pays...

En ski de rando, c’est tous les grands raids des Alpes, il réalise à plusieurs reprises toutes les étapes et variantes de Nice à Innsbruck. Traverse une partie de la Laponie Norvégienne en skis, du ski aussi en Bolivie en Mongolie, en Chine sur le Mustagh Ata, ce qui représente au total plus de 1400 journées en raids soit quatre années de sa vie sur des peaux de phoques...!

 

Autodidacte, infographiste, il édite à compte d’auteur plusieurs livres. Passionné de photo, il collabore avec des revues spécialisées montagne/escalade, publie dans Paris-Match, l’Équipe etc… des photos pour les catalogues de  Fila, Millet, Patagonia etc…  

Photographe de plusieurs sportifs de haut-vol.

Conseiller publicitaire (repérage de sites), mandaté par des producteurs de cinéma et publicistes pour des sites insolites de la planète.  (Jacques Séguéla, pub Dunlop en Colombie avec Jean Marc Boivin)

 

Un des pionniers du deltaplane en France, premier vol en 1971.

Créateur de la première école de vol libre en Europe en 1974 avec C. Pages et le soutien et financement de la station de ski des Arcs.

Il initie entre autres Jean Marc Boivin….

Créateur et Constructeur du premier deltaplane à quille (dérive), le Free Bird, avec des ingénieurs de l’aéronautique

Arrête le vol libre en 1976 à la suite de deux accidents.
 

Une vie à coucher dehors….      

                                                             
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