Tadjikistan

EN COURS

voyage de 2006 à 2008

Tadjikistan
Tadjikistan

Après son éclatement, l’Union Soviétique a laissé derrière elle une mosaïque de républiques aux contours compliqués, s’imbriquant les unes dans les autres. Les Républiques d’Asie Centrale doivent en effet leurs frontières à Staline qui appliquait la règle “diviser pour mieux régner”, une méthode qui s’avéra efficace en déracinant des populations, les coupant de leurs racines culturelles et religieuses. 

Le Tadjikistan est la plus petite des républiques d’Asie Centrale. Il se différencie de ses voisins par sa population de souche indo-européenne et non altaïque comme au Kyrgyzstan et en Ouzbékistan voisins. Alors que toutes les autres républiques parlent des langues turques, le tadjik s’apparente au persan. 

Le pays se compose de trois régions principales distinctes : le nord, à population majoritaire uzbek et l’ouest, toutes deux régions de basse altitude et de religion sunnite. La troisième région, la plus grande et la moins peuplée, la plus haute et la plus inconnue, se trouve à l’est : les Pamirs, au cœur de l’Asie Centrale, entièrement compris dans la région autonome du Gorno-Badakshan.
Les Badakshanis appartiennent à la secte des ismaéliens, une branche de l’islam chiite dont le chef spirituel est l’Aga Khan. Composé d’une multitude d’ethnies et de clans différents, le pays entra dans une guerre civile sanglante de 1992 à 1996. Les querelles et les tensions intestines explosèrent après le départ de Moscou qui avait pu les contenir jusque là. La paix fut déclarée en juin 1997 et aujourd’hui le Tadjikistan jouit d’une stabilité politique qui en fait une des républiques d’Asie Centrale les plus sûres à visiter. (2008)
 

Suite à trois voyages menés avec Guy Delaunay en 2006, 2007 et 2008

(En temps qu'expert Européen et consultant pour la fondation Aga Khan)

et deux voyages exploration avec des clients.

 

Je vous invite à venir découvrir une des régions habitées la plus isolée du monde : les montagnes des Pamirs, en dialecte local : Bam-i-Dunya (le Toit du monde).

Au travers de ces quelques photos, vous voyagerez ici sur les traces d’Alexandre-le-Grand et de Marco Polo.

 

Pour situer les photos et les lieux se référer à la carte :

’The Pamirs’ de Markus Hauser au 1/500 000e.

On la trouve au Vieux Campeur à Paris ou sur le web
 

Photos réalisées par Guy Abert
Seules les photos du < bloc note numérique > sont présentées

Les photos argentiques de qualité sont réservées pour l'édition d'un prochain livre

 

Dushanbe

La route des Pamirs
Khorog          - Musée

Wakhan Le corridor

Murghab (région)        - Murghab.     - Alichur    - Karakul

Pamir highway

Vallée de Bartang.     -  Trek Bardara   - Trek Gesev
Vallée du Gunt

Massif de Shorkadara

<<  Retour  Asie

Tadjikistan
Tadjikistan
Tadjikistan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog